La fermeture d’Audi : une trahison pour les agriculteurs ! De sluiting van Audi en het verraad van de boer !

, par MH

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La fermeture d’Audi : une trahison pour les agriculteurs et agricultrices !

Les décideurs politiques européens ont souvent justifié leur choix du libre marché et des récents accords de libre-échange en invoquant la compétitivité de notre continent. Bien souvent, cela semblait « un mal nécessaire », dans ces accords commerciaux, de sacrifier le secteur agricole soit au profit des intérêts d’autres secteurs industriels tels que la connaissance, le pharma et l’automobile. On nous expliquait que ces secteurs « forts » avaient besoin de ces accords de libre-échange avec d’autres continents …

Pourquoi le monde agricole se sent lésé par la fermeture d’Audi ?

Les négociations sur le libre-échange entre l’UE et les pays du Mercosur ne font pas exception. Lors des manifestations de ce printemps, nous avons pu descendre massivement dans les rues. Mais l’Union européenne n’a voulu faire marche arrière que sur les règles de protection de l’environnement et de la nature. Les ténors que sont la France et l’Allemagne ont apparemment mis cette limite, on ne pouvait toucher à rien, sauf aux lois protégeant notre environnement. Il est vrai que ces règles ne facilitent pas la vie des consommateur.ice.s ni des agriculteur.ice.s européen.ne.s, mais elles contribuent indirectement à leur bien-être.

Dès lors, pour calmer la vague de protestation, ces règles ont été largement amoindries. Cependant, les revendications principales des agriculteur.ice.s : des prix équitables et la fin des négociations avec les pays du Mercosur n’ont pas été entendues. Blocage complet ; en particulier, les intérêts du secteur automobile en France et en Allemagne se sont avérés plus importants que l’intérêt général, qui dépend en fin de compte d’un environnement sain, mais aussi un secteur agricole économiquement fort qui garantisse l’accès à une alimentation saine sur notre continent.

Dès ces manifestations, plusieurs syndicats agricoles membres de La Via Campesina ont eu le sentiment qu’en choisissant de poursuivre ces nouveaux accords de libre-échange, soi-disant pour « protéger son secteur automobile », l’UE se faisait rouler et perdait sur les deux tableaux. On le voit ici : le secteur automobile peut facilement abandonner l’Europe et délocaliser ailleurs dans le monde. Non seulement le libre-échange ne protège pas un secteur industriel, mais il facilite même des délocalisations rapides.

Le choix de la « grosse voiture » pour l’Europe met les agriculteurs , agricultrices, travailleurs et travailleuses sur la paille.

Mais ce n’est pas le seul danger, ni la seule raison pour laquelle Audi Forest risque de fermer ses portes. Au moment de la vogue éblouissante pour les voitures électriques, Audi a choisi de produire pour le marché de l’Europe occidentale, des gros SUV électriques. Ce faisant, le groupe VW-Audi a choisi « the few, not the many » : les Européens fortunés, et pas le commun des mortels. Ce choix des SUV électriques n’est qu’un vernis vert sur l’enjeu écologique : avec la batterie d’un de ces SUV on équiperait aisément deux petites voitures électriques.

Avec une Union européenne qui continue à opter pour le libre-échange et des multinationales européennes qui continuent à choisir contre l’intérêt des gens ordinaires, Audi Forest n’est que le sommet de l’iceberg : une perspective glaciale pour l’avenir de notre continent. Ajoutez à cela le malaise persistant du secteur paysan et vous obtenez un continent prêt pour sa propre disparition. Sous l’impulsion des multinationales.

Choisir une autre Europe et l’action collective !

  • Face à la catastrophe climatique en cours, nous appelons les décideurs politiques et les entrepreneurs européens à faire de tout autres choix. Pour les y contraindre, nous appelons les citoyen.ne.s européen.ne.s à s’unir. Contre les slogans poujadistes des partis d’extrême droite, contre la polarisation et la division entre les mouvements écologistes et les organisations agricoles, contre l’hostilité organisée entre zones urbaines et rurales. Toutes ces divisions sont dépassées. En agissant ensemble, nous pouvons répondre - collectivement - au défi du changement climatique et de de la délocalisation de nos emplois. Ensemble, nous pouvons forcer nos gouvernements à choisir « the many, not the few » : à nous défendre, nous les femme et les hommes ordinaires qui produisons réellement les richesses en Europe.

////NEDERLANDS////

De sluiting van Audi en het verraad van de boer.in

Vaak hebben de Europese beleidsmakers hun keuze voor de vrije markt en de recente vrijhandelsakkoorden opgehangen aan de concurrentiepositie van ons continent. En heel vaak was het op het eerste zicht een noodzakelijke kwaad dat de landbouwsector in de handelsdeals werd opgeofferd voor de belangen van de andere industriële sectoren zoals de kennissector, de farmaceutische sector en de automobielsector. Die ’sterke’ sectoren hadden zogezegd vrijhandels-akkoorden met andere regio’s nodig.

Boer.inn.en voelen zich bedrogen met de sluiting van Audi

De vrijhandelsgesprekken tussen de EU en de Mercosur-landen vormt daar geen uitzondering op. Tijdens de protesten van dit voorjaar mochten we met veel slagkracht de straat opkomen. Alleen rond de milieu- en natuur-wetgeving wou de Europese Unie inbinden. Onder druk van de tenoren Frankrijk en Duitsland kon blijkbaar alleen geraakt worden aan de wetten die ons leefmilieu beschermden. Die wetten zijn economisch niet makkelijk voor een Europese consument of boer, maart ze dragen indirect wel bij aan het welzijn van boer.in en burger.

Om de protestgofl te temperen mochten die wetten echter op de schop, maar aan de echte economische eisen van de boer.inn.en ; de eisen voor faire prijzen en een einde aan de gesprekken met de Mercosur-landen... Daar kon niet aan worden geraakt. Met name de belangen van de automobielsector in Frankrijk en Duitsland bleken belangrijker dan het algemene belang. Een algemeen belang behelst immers niet alleen een gezond leefmilieu, maar ook een economisch sterke primaire sector die de toegang tot gezond voedsel op ons continent garandeert.

Al tijdens die protesten bekroop verschillende landbouwsyndicatien die deel uitmaken van La Via Campesina het gevoel dat de EU met het ’beschermen van haar automobielsector’ door het ’participeren aan de nieuwe vrijhandelsakkoorden’ niet eens eieren voor haar geld koos. Europa kan makkelijk haar automobielsector kwijtspelen aan het buitenland. Vrijhandel beschermt een industriële sector niet, ze faciliteert eerder een snelle delokalisatie.

De keuze voor de ’dikke auto’ zet het Europa van de boer en de arbeider buiten spel

Maar toch is dat niet de enige vrees en tevens niet de reden waarom Audi-Vorst haar deuren zou sluiten. In navolging van de oogverblindende looks van andere elektrische wagens besloot Audi voor de West-Europese consumptiemarkt te kiezen voor elektrische SUV’s. Daarmee koos Audi en de Volkswagen-groep niet voor de gewone man, maar voor de gegoede Europeaan. Bovendien is de keuze voor de elektrische SUV’s een groen doekje voor het bloeden. Een elektrische SUV heeft nood aan een batterij die goed zou zijn voor 2 kleine elektrische personenwagens.

Met een Europese Unie die blijft kiezen voor vrijhandel en Europese multinationals die blijven kiezen tegen het belang van de gewone vrouw of man is Audi vorst een kil vooruitzicht op de toekomst van ons continent. Voeg daarbij de voortdurende malaise in de primaire sector en je kijkt naar een continent dat klaar is voor haar eigen ondergang. Aangestuurd door het grootkapitaal.

Kiezen voor een ander Europa, kiezen voor collectieve actie !

In het licht van een klimaatsverandering roepen wij Europese beleidsmakers en ondernemers op om andere keuze’s te maken. Om hen daartoe te dwingen roepen wij de Europese bevolking op om samen te spannen. Populistische formules van extreem-rechtse politieke partijen, polarisatie en tegenstellingen tussen milieubewegingen en landbouworganisaties, vijandigheid tussen stad en platteland. Al die formules zijn passé. In samenwerking kunnen we – collectief – een antwoord bieden op de uitdaging van klimaatsverandering en internationale instabiliteit. Samen kunnen we onze overheden dwingen om voor ons te kiezen – de gewone vrouw of man die de Europese economie echt vorm geeft.

Laat de recente keuzes van de Volkswagen deel uitmaken van een droevig verleden en laat ons vanaf nu kiezen voor een Europa dat zorg draagt voor haar mensen, te beginnen bij haar gewone burgers die haar economie doen draaien.

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