Pendant près de deux heures, une quinzaine de tracteurs ont bloqué le centre de distribution de Colruyt situé à Ollignies. Les agriculteurs·ices dénoncent la politique du groupe Colruyt en matière d’achat des terres qui met très clairement leur profession en péril.
"Le groupe Colruyt achète des terres à des prix extrêmement élevés, bien au-delà de la moyenne, explique Vincent Delobel, membre de la Fugea. Une fois qu’ils ont acquis ces terres, ils refusent de les louer aux agriculteurs sous la forme d’un bail ferme. Ils pondent eux-mêmes des formes de contrats très précaires. Ils demandent des montants de loyer plus élevés que le fermage légal, ils nous privent de choisir ce que l’on cultive sur les terres. Il n’y a pas non plus de liberté de commercialisation : l’agriculteur vendra sa production uniquement à Colruyt, au prix que propose le groupe."
Pour rappel, Colruyt a déjà acquis plus de 175 hectares de terres agricoles et de pâturages ces dernières années via Colim, sa société immobilière alors que le groupe touche les primes PAC, subsides européens destinés à soutenir le revenu agricole. Un paradoxe totalement inacceptable.
Nos demandes sont simples : Colruyt doit réviser sa politique d’achat de terres qui participe à la montée des prix actuelles ; les partenariats souhaités par Colruyt doivent être construits dans le respect de la loi sur le bail à ferme ; Colruyt doit sortir du statut d’agriculteur d’actif qui lui permet de percevoir un revenu agricole.
« Il n’y aura pas de paix sociale dans les campagnes sans bail à ferme. Il n’y a pas de place pour la féodalité dans le plan de secteur. Le bail à ferme est notre rempart historique et légal face aux relations de pouvoir déséquilibrées. » souligne Vincent Delobel.
Nous espérons que toutes les actions déjà mené ces derniers mois ainsi que les tentatives de discussions pousseront enfin le groupe de grande distribution à revoir sa stratégie nuisible tant pour les agriculteurs·ices que pour notre souveraineté alimentaire.
On en parle dans la presse :
Notele ; L’Avenir ; Sud Info ; Le Soir ; RTL ; RTBF