🔥 Nous l’avons vu en direct tous les jours ces derniers étés : nos terres jaunissent, se dessèchent et brûlent, les cultures dépérissent, les cours d’eau disparaissent ou, au contraire, provoquent des inondations, les incendies ravagent nos forêts. Cette crise climatique impacte la nature, les moyens de subsistance des agriculteur·rices et dérègle tout le système alimentaire dont nous dépendons pour bien manger.
👩🌾 🙋De la fourche à la fourchette, la crise climatique renforce les difficultés d’accès à une alimentation de qualité et menace notre droit à l’alimentation : en Belgique, plus de 600.000 personnes font appel à l’aide alimentaire, tandis que de nombreux·euses agriculteur·rices doivent affronter des dérèglements climatiques toujours plus extrêmes et se retrouvent piégé·es financièrement par le mode de production actuel, qu’il s’agisse d’agriculture conventionnelle ou même d’agriculture durable.
📣 Le modèle actuel ne fonctionne ni pour les citoyen·nes, ni pour les agriculteur·rices et encore moins pour l’environnement : les émissions augmentent alors que les plantes, les animaux et les insectes disparaissent.
✊ Pourtant, des solutions existent ! Il est indispensable d’augmenter le soutien financier à l’agroécologie et à la transition agricole, de mettre en place des politiques agricoles et alimentaires cohérentes et des mesures de soutien structurelles pour que les citoyen·nes soient capables de payer une alimentation de qualité à un prix juste pour les producteur·rices !
Pour toutes ces raisons, le 23/10, rejoignez-nous ! Ensemble soutenons les agriculteur.ice.s premièr.e.s victimes du changement climatique, exigeons une transition agroécologique !
En pratique :
- Rendez-vous le dimanche 23/10 à 13h00 à l’avant de la marche (croisement du Boulevard Albert II et de la petite ceinture)
- Prenez vos outils agricoles (houes, fourches,...) pour un grand Kata de la Houe avant le début de la marche
- Inscrivez-vous comme volontaires pour le checkpoint agroécologie sur le parcours de la marche. Besoin de 10 personnes :)
- Prenez vos plus belles pancartes , vos drapeaux,...de chouettes surprises nous attendent pendant la marche !
- Nous marcherons aux côtés du bloc agroécologie de nos ami.e.s néérlandophones !
En amont :
- Participez à l’atelier banderole qui aura lieu le vendredi 21/10 au l’allée du kaai ( Av. du Port 53, 1000 Bruxelles ) entre 16 et 20h. Contacter Fab : 0485958797 si besoin.
Faites tourner l’information, soyons-y nombreux.ses !
_ L’event FB : par ICI à faire tourner
Personne de contact :
Ernest Vanderlinden (IEW / ReSAP) : e.vanderlinden@iew.be