Du local au global : témoignages patatistes !

, par Johan

Afin que tous et toutes nous puissions suivre les enjeux autour de la patate malgré les restrictions sur place, vous retrouverez ici des témoignages d’acteurs et d’actrices en lutte, du local au global, qui vous donneront des clefs de compréhension du secteur de la patate, ce symbole de lutte dévoyé par l’agro-industrie !

1. La lutte de la Nature Sans Fritures à Frameries

⚠️Mais que se passe-t-il à Frameries ?⚠️
Cela fait plus de deux ans que des riverains et riveraines s’organisent pour lutter contre le projet de construction et d’exploitation d’une usine à frites Clarebout à Frameries. La Nature sans Friture nous explique leur lutte dans cette vidéo 👇

Retrouvez leur combat sur NON à l’implantation d’une usine de frites - La Nature sans Friture

2. Le secteur de la patate en Belgique

Écoutons ici le témoignage et les explications de Manuel de Fian Belgium sur l’étude "Patate en colère- comment la culture de la pomme de terre a été dévoyée par l’agrobusiness" .

3. Impact de la patate Belge sur les paysan.ne.s du Sud

L’agrobusiness belge de la frite exporte 90% de sa production et écrase les paysans du Sud. Témoignage de la Convenagro-Convención Nacional del Agro Peruano sur l’exemple des frites surgelées, exportées au Pérou, pays de la pomme de terre. Des accords de libre échange tels qu’ UE- Pérou/Colombie/Equateur facilitent ces exports massifs et nuisibles pour les paysan.ne.s locaux 🇵🇪 .

4. Accords de libre échange et patates : les dangers de l’UE-Mercosur
Solidarité internationale pour la journée des luttes paysannes 🥔
Ensemble, disons NON ❌ à l’accord commercial entre l’UE et le Mercosur ! Non à la libéralisation agricole qui met en danger les producteurs et productrices Sud-américain.es 👨‍🌾 👩‍🌾 en les opposant à une concurrence déloyale.

Top