1. La lutte de la Nature Sans Fritures à Frameries
⚠️Mais que se passe-t-il à Frameries ?⚠️
Cela fait plus de deux ans que des riverains et riveraines s’organisent pour lutter contre le projet de construction et d’exploitation d’une usine à frites Clarebout à Frameries. La Nature sans Friture nous explique leur lutte dans cette vidéo 👇
Retrouvez leur combat sur NON à l’implantation d’une usine de frites - La Nature sans Friture
2. Le secteur de la patate en Belgique
Écoutons ici le témoignage et les explications de Manuel de Fian Belgium sur l’étude "Patate en colère- comment la culture de la pomme de terre a été dévoyée par l’agrobusiness" .
3. Impact de la patate Belge sur les paysan.ne.s du Sud
L’agrobusiness belge de la frite exporte 90% de sa production et écrase les paysans du Sud. Témoignage de la Convenagro-Convención Nacional del Agro Peruano sur l’exemple des frites surgelées, exportées au Pérou, pays de la pomme de terre. Des accords de libre échange tels qu’ UE- Pérou/Colombie/Equateur facilitent ces exports massifs et nuisibles pour les paysan.ne.s locaux 🇵🇪 .
4. Accords de libre échange et patates : les dangers de l’UE-Mercosur
Solidarité internationale pour la journée des luttes paysannes 🥔
Ensemble, disons NON ❌ à l’accord commercial entre l’UE et le Mercosur ! Non à la libéralisation agricole qui met en danger les producteurs et productrices Sud-américain.es 👨🌾 👩🌾 en les opposant à une concurrence déloyale.