A l’occasion de la Journée Internationale des Luttes Paysannes, le CADTM (Comité pour l’Abolition des Dettes Illégitimes), présentera le nouveau numéro de sa revue AVP (Les Autres Voix de la Planète), lors d’un chantier collectif des Brigades d’actions paysannes, le 16 à Rebaix sur la Ferme des 2 Yannick , et le 17 avril lors de la grande action collective de défense de terres agricoles à Perwez
Le thème de ce numéro ? Les Dettes Privées illégitimes (microcrédit, dettes étudiantes, hypothécaires, paysannes...)... et les luttes menées contre elles !
Le lien avec l’agriculture ? Un chapitre entier est consacré aux "Dettes Paysannes" et à l’endettement dans l’agriculture au Nord et au Sud, véritable fardeau qui pèse sur la capacité des producteurs-ices et des mouvements sociaux qui défendent la souveraineté alimentaire des peuples.
Pourquoi le CADTM sur ce combat ?
Dans la foulée de la réflexion du réseau CADTM sur la dette écologique et l’extractivisme et en lien avec l’avant dernier numéro de l’AVP sur cette question, la question des modèles agricoles et des terres nourricières, est au cœur des luttes anti-extractivistes. Il fallait donc nous mettre en lien. C’est le fruit d’une belle collaboration entre le réseau international CADTM, les militant-e-s et organisations du Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP), Agroecology in Action, Rencontre des Continents, l’asbl Barricade, FIAN Belgique, et la Fugea. A découvrir les 16 et 17 avril !