Des agriculteurs et citoyens occupent la DG Agriculture pour revendiquer la fin des négociations de libre échange
Plus de cinquante agriculteurs et citoyens sensibilisés ont occupé la direction générale agriculture de la commission européenne cet après midi pour demander la fin des négociations UE-US sur le traité transatlantique (TTIP). A la veille du prochain round de négociations à New-York de ce 20 avril, Ils demandent de rencontrer Zoltan Somogyi, le co-négociateur en chef pour l’agriculture.
« Le TTIP – ainsi que son petit frère le CETA – aura un impact dévastateur sur les petits agriculteurs des deux cotés de l’Atlantique. » affirme Jose-Miguel Pacheco, membre de la coordination européenne de Via Campesina. « Notre position est très claire : la promotion de l’agriculture industrielle et des OGMs sape notre lutte pour un système alimentaire alternatif. C’est pour cette raison que nous sommes ici pour dire à Zoltan Somogyi que tous ces traités de libre échange doivent prendre fin. »
L’occupation fait partie de la journée internationale des luttes paysannes, organisée chaque année par Via Campesina, et a lieu la veille de la journée mondiale contre les traités de libre échange de ce 18 avril. Elle clôture un tour du quartier européen qui a mis en valeur comment les négociations commerciales sont poussées par l’industrie agro-alimentaire.
« Dés le départ, la Comission Européenne s’est faite la porte parole des intérêts des grandes multinationales en offrant un accès privilégié aux représentants des ultinationales de l’industrie agricole et de l’industrie de l’alimentation. » affirme Nina Holland du Corporate Europe Observatory, une organisation membre de l’alliance D19-20. « La Commission ignore complètement les voix des agriculteurs et des citoyens. »
Parallèlement à la revendication de cesser les négociations, les activistes occupant la DG AGRI ont mené leur propre consultation publique in situ, pour compenser le fait que 92% de toutes les réunions et consultations menées par la Commission se sont faites avec les représentants des multinationales.
« La Commission refuse d’écouter les gens ordinaires, mais le bruit que nous faisons – ici à Bruxelles et à travers l’Europe – devient impossible à ignorer. » affirme Myriam Djegham du MOC Bruxelles (Mouvement Ouvrier Chrétien), membre de D19-20. « L’assemblée à l’intérieur de la DG AGRI montre que nous rejetons ces accords injustes et opaques. Demain des milliers de personnes défilerons dans les rues partout dans le monde pour amplifier et renforcer notre message. »
Cette action donne le coup d’envoi d’un weekend d’évènements organisé par l’alliance D19-20, Tout Autre Chose, Hart Boven Hard et Acteurs des Temps Présents. La manifestation finale qui traversera Bruxelles jusque dans le coeur du quartier européen, commencera à 14h ce samedi depuis le 19 rue Pletinckx à 1000 Bruxelles.