Les luttes paysannes mobilisent les citoyens belges
D’ici au 17 avril 2015, partout en Belgique, des collectifs citoyens et des organisations de la société civile belge se mobilisent aux cotés du monde paysan belge pour défendre l’accès à la terre qui est une ressource indispensable au maintien et à l’installation de paysans. Elle est essentielle pour développer l’agriculture du futur qui sera nourricière, locale, familiale et biologique.
En tout, ce ne sont pas moins de 30 actions locales qui auront lieu et auront pour but de provoquer un véritable débat citoyen autour de l’avenir de notre alimentation. Pas de futur sans paysans ! Or, les petites fermes disparaissent pourtant à une vitesse fulgurante…
Les actions prennent des formes très diverses, à l’instar de la grande diversité d’acteurs qui soutiennent ce débat : ciné-débat, conférence, action en rue, distribution de tracts en gare, émissions radio, forum, plantage de patates, etc…
Pas de terre sans paysans, pas de paysans sans terre
Aujourd’hui, la terre agricole est de moins en moins accessible à ceux et celles qui sont portés par une vision alternative de l’agriculture. Les terres agricoles sont aujourd’hui pour l’essentiel dans les mains d’exploitations agricoles excessivement spécialisées, tournées vers les marchés et constamment poussées à l’agrandissement. Et lorsqu’une terre ne sert pas à l’agrandissement d’une exploitation déjà existante, elle est convoitée pour l’urbanisation, la production de sapins de Noël ou des activités de loisir comme l’équitation, les golfs, …
Résultat ? Malgré une demande croissante, notre alimentation est de plus en plus tributaire des importations ! La production alimentaire durable diminue en Belgique et accroit d’autant plus notre dépendance vis-à-vis des pays du Sud, où les terres agricoles sont également accaparées pour satisfaire les besoins d’un système agroalimentaire totalement dérégulé.
Le 17 avril en quelques mots
Le 17 avril 1996, dix-neuf paysans du mouvement sans terre du Brésil étaient assassinés par des tueurs à la solde de grands propriétaires terriens. En mémoire de leur combat, le 17 avril a été déclaré "Journée mondiale des luttes paysannes".
Depuis de nombreuse années le 17 avril est l’occasion de luttes paysannes en Belgique et en Europe pour rappeler aux citoyens et aux politique que la terre est très inégalement répartie partout en Europe, où seuls 3% des gros agriculteurs maitrisent 50% des terres, alors que l’écrasante majorité d’entre eux (80%) doit par contre se contenter de seulement 14,5% des terres.
Chaque années les citoyens qui soutienne les luttes paysannes sont plus nombreux comme le montre le dynamisme cette année et le nombre de citoyens prêts à devenir coopérateur de terre en vue, côté francophone, ou Landgenoten, côté néerlandophone.
Une problématique au cœur du travail du gouvernement wallon
2015 est aussi une année importante avec le gouvernement wallon qui s’est engagés à améliorer l’accès à la terre pour une agriculture familiale durable avec la mise en place d’une banque foncière, un observatoire et une réforme de la loi sur le bail à ferme. Depuis les luttes paysannes de 2013 une plate-forme foncier agricole rassemble les producteurs, les organisations de consommateurs, des défenseurs de l’environnement des coopérative foncière et des ONG pour participer à l’élaboration de ces nouveaux outils de régulation publique.
Qui nous sommes
Le Réseau de soutien à l’agriculture paysanne est un réseau informel qui réunit tous ceux qui le désirent. NOUS SOMMES TOUT LE MONDE ! Des hommes et de femmes de tous les âges désireux de reprendre le contrôle de notre alimentation, défendre et propager des alternatives à l’agro-industrie et au capitalisme. Tous et toutes, citoyens ou pas, collectifs, activistes, associations, paysans, sont les bienvenus et sont appelés à se mobiliser ! Rejoignez-nous !
Plus d’infos sur les actions : Rendez-vous sur www.luttespaysannes.be
Contact presse
Stéphane DESGAIN (stephane.desgain@cncd.be -0475/769.061)
Corentin DAYEZ (corentin.dayez@mdmoxfam.be – 0473/268.368)
Marc Fichers (Marc.Fichers@natpro.be - 0473 /653.632)
Le Communiqué de presse en .pdf