En Belgique, 43 fermes disparaissent chaque semaine et nous avons perdu 63% de nos fermes en 30 ans. A force de construire des maisons quatre façades en périphérie de nos villes, de remplacer les champs par des centres commerciaux, des parkings, des zonings, des routes, des zones de loisirs (terrains de chasse, terrains de golf, centres équestres, aéroports…) que reste-t-il comme terre pour cultiver de quoi nourrir notre population ? Pas grand-chose. En 25 ans, les surfaces urbanisées ont progressé de 23%, ce qui fait de la Belgique un des pays les plus « bétonnés ».
POUR ALLER PLUS LOIN :
Etudes
- Pressions sur nos terres agricoles. Face à l’artificialisation des sols, quels leviers d’action ? Étude dressant un état des lieux très complet sur la situation actuelle (2018) de nos terres agricoles belges, qui continuent de disparaître, principalement à cause de l’artificialisation des sols. L’étude développe ce constat et met en lumière le manque de moyens et d’outils pour préserver ces terres, trahissant un réel manque de volonté politique.
- Déclic "Que fait-on pousser sur du béton ? L’agriculture est menacée, notre alimentation aussi" Dossiers thématiques sur l’accès à la terre et les luttes paysannes
- Étude "Pour un meilleur accès à la terre en Belgique et eu Europe"
Ressources diverses
- Cahier thématique : L’accès à la terre au sud comme au nord
- Rapport "Ruée vers la terre : quelles complicités belges dans le nouveau far west mondial ?"
- Dossier sur les fausses idées reçues sur les accaparements de terre – coalition contre la faim
- Accaparement des terres, planète (pas) à vendre
Vidéos
- La réalité de l’accès à la terre en Belgique en 2’
- Une alternative pour l’accès à la terre avec la coopérative terre-en-vuepar un de ses membres fondateurs
- Témoignages concrets de paysans en difficultés d’accès à la terre en Belgique
- Vidéo d’un cas emblématique d’expulsion d’un paysan en France
- Let’s talk about soil" - Film d’animation sur les réalités des ressources en sol dans le monde, couvrant les thématiques de dégradation, urbanisation, accaparement des terres et surexploitation. Le film propose des options plus durables pour gérer nos sols.