> 16 octobre - Journée Mondiale de l’Alimentation

, par 17 avril, Patatiste

Chaque année, le 16 octobre est la journée Mondiale de l’Alimentation. Célébrée à travers le monde entier sous l’égide de la FAO (Organisation pour l’alimentation et l’agriculture des Nations Unies), cette journée commémore la date de la création de celle-ci, en 1945.

Célébrée pour la première fois le 16 octobre 1981, cette journée est également devenue l’occasion pour les ONG et mouvements sociaux du monde entier de se mobiliser pour faire valoir leurs revendications pour le droit à l’alimentation et la souveraineté alimentaire.

Chaque année, la FAO donne à la journée un thème différent. Pour 2014 il s’agira de l’Agriculture familiale : « Nourrir le monde, préserver la planète ». Ce thème a été choisi en vue d’attirer l’attention sur le rôle important des exploitations familiales pour la sécurité alimentaire mondiale. Il s’agit de pointer les effets positifs des petites exploitations dans l’éradication de la faim et de la pauvreté, l’amélioration des conditions de vie, la gestion des ressources naturelles, le respect de l’environnement et dans la réalisation du développement durable .

Quoi de plus parlant que ce thème pour faire écho à notre lutte pour l’accès à la terre des paysans tandis que, chaque jour, de petites fermes disparaissent au profit des multinationales. En effet, en Belgique, plus de 63% de nos exploitations agricoles a disparu au profit de grandes exploitations en à peine 30 ans. En parallèle, la pression immobilière sur les terres agricoles, accaparées pour la construction de logements, infrastructures, loisirs, est de plus en plus importante. Avec pour conséquence directe une spéculation foncière sur les terres agricoles et une envolée des prix, obstacles majeurs à l’installation de nouveaux agriculteurs et à la transmission intergénérationnelle des fermes.

A Haren, et ailleurs, le 16 octobre est donc une occasion unique de porter haut et fort nos revendications, dès lors que les petits producteurs et le droit à l’alimentation se trouveront sous les projecteurs internationaux !
Top