Retour sur la journée des luttes paysannes à Gembloux

, par Johan

Un bel après-midi ensoleillé qui a rassemblé des producteur-trice-s et des citoyen-ne-s pour débattre de l’agriculture paysanne, ainsi que des enjeux et des défis auxquels elle doit faire face aujourd’hui.
L’événement a permis aux participant-e-s de se rencontrer, d’échanger et de découvrir des témoignages de luttes paysannes, au Nord et au Sud, et de débattre de deux réalités agricoles à la fois différentes et semblables.
Elodie Tafeti, animatrice ADG au Bénin, a mis en avant l’importance de défendre une agriculture familiale dans son pays, ainsi que de soutenir le rôle important joué par les femmes. Frédéric Jadoul, artisan maraîcher dans la région de Namur, a partagé avec nous la réalité de son métier et l’importance de continuer à sensibiliser les citoyen-ne-s en faveur d’une agriculture à taille humaine respectueuse de l’environnement.
Nous avons également partagé un pique-nique fait par l’asbl Ekikrok avec des produits locaux, sains et durables pour montrer qu’une autre agriculture est possible, le tout dans une ambiance très conviviale et agréable ! Un pique-nique très riche en échanges, partages et rencontres paysannes !

Voir la vidéo sur Canalzoom

Top