La Déclaration Européenne pour la Souveraineté Alimentaire. Le texte adopté lors du premier Forum européen Nyeleni

, par Johan

Après cinq jours d’échanges intenses et constructifs, le premier Forum européen Nyeleni (en 2011) pour la souveraineté alimentaire s’est terminé par l’adoption de la Déclaration Européenne pour la Souveraineté Alimentaire.

Plus de 400 délégués de 34 pays d’Europe se sont engagés à renforcer leur capacité collective pour exercer un contrôle citoyen sur notre système alimentaire et dénoncer celui imposé par l’agro-business. Ce faisant, ils ont élargi et renforcé le mouvement européen pour la souveraineté alimentaire.

Durant ces journées, plus de 120 organisations et individus, représentant la société civile et les mouvements sociaux, ont discuté de l’impact des politiques européennes et globales actuelles. Le Forum a montré l’importance de la contribution des jeunes, des femmes et des producteurs, dont les préoccupations sont souvent sous-estimées. Cette diversité et la richesse du partage d’expériences ont permis au forum Nyeleni Europe 2011 de construire une plate-forme commune et de définir comment atteindre la souveraineté alimentaire en Europe. Ce plan d’action, basé sur des procédures démocratiques et participatives, est un texte de référence pour les mouvements et militants pour la souveraineté alimentaire européens.

Top