Nourrir l’Humanité, c’est un métier En soutien au Forum Nyeleni

, par Johan

//A ne pas manquer// Théâtre documentaire au cœur de notre agriculture en soutien à la délégation belge au Forum Nyéléni européen pour la Souveraineté Alimentaire
Infos pratiques :

  • La représentation aura lieu le 22/10 à 20h
  • Lieu : Salle du "Logis" - Rond-point des Trois Tilleuls, 139 à 1170 BRUXELLES
  • La représentation sera suivi d’un échange avec des représentants du ReSAP qui font partie de la délégation belge.

De nombreuses associations du Resap contribuent à la délégation belge qui rejoindra 800 délégués de 34 pays d’Europe pour s’engager à renforcer leur capacité collective pour exercer un contrôle citoyen sur notre système alimentaire et dénoncer celui imposé par l’agro-business.

Infos : http://nyelenieurope.net/

C’est quoi ?

Le mouvement Nyéléni Europe rassemble des agriculteurs-trices, des pêcheurs-euses, des éleveurs-euses, des peuples autochtones, des consommateurs-trices, des ONG, des syndicats, des organisations de protection de l’environnement, de développement, de recherche et de défense des droits humains, des mouvements pour l’alimentation de proximité et bien d’autres encore, dans le but d’améliorer les initiatives existantes en matière de souveraineté alimentaire et renforcer notre action au niveau local, national, régional et international.

L’inoubliable Forum international de Nyéléni pour la Souveraineté Alimentaire, qui s’est tenu en 2007 au Mali, a vu la participation de 500 représentants-tes de mouvements de producteurs-trices, de consommateurs-trices et de protection de l’environnement venus des quatre coins du monde. De ce Forum est né le mouvement mondial pour la souveraineté Alimentaire. Au cours de ce Forum ont été adoptés les six principes et la déclaration de Nyéléni. Un Forum Nyéléni Europe a par la suite été organisé en 2011 à Krems, en Autriche, au cours duquel ont été approuvés la Déclaration Nyéléni Europe et le plan d’action.

En février 2015, ces mêmes mouvements ont pris part au Forum international sur l’agroécologie, qui s’est tenu à Nyéléni au Mali, et ont contribué à la déclaration issue de ce Forum. Ces documents constituent la base politique du mouvement et clarifient les valeurs qu’il défend et celles qu’il combat.Grâce à ces rencontres internationales et régionales, de plus en plus de personnes s’impliquent pour changer le système alimentaire et agricole dominant, luttent contre le modèle agro-industriel de production et de consommation et contribuent à la construction du Mouvement pour la Souveraineté Alimentaire en Europe et dans le monde entier.

Les trois mots clé des plans d’action sont toujours d’actualité : Transformer ! Résister ! Construire !

Top