Comprendre les enjeux

, par 17 avril

Il y a 20 ans, 19 paysans brésiliens du « Mouvement des sans-terres » sont assassinés lors d’une importante marche pacifique organisée pour réclamer un accès à la terre et des meilleures conditions de vie. Depuis lors, le 17 avril est une journée de rassemblement internationale des mouvements paysans et citoyens. Depuis 20 ans, partout sur la planète, la concentration des terres aux mains de quelques-uns et la répression des paysans qui refusent de perdre leurs terres ne cessent d’augmenter. En Belgique, 43 fermes disparaissent chaque semaine et nous avons perdu 63% de nos fermes en 30 ans.

Accès à la terre ? Accaparement ? Grâce à ces différentes ressources, devenez le Einstein de la souveraineté alimentaire.

Déclic "Que fait-on pousser sur du béton ? L’agriculture est menacée, notre alimentation aussi" Dossiers thématiques sur l’accès à la terre et les luttes paysannes

Vidéos

Mieux comprendre la problématique de l’accès à la terre ?

Qu’est-ce que la journée des luttes paysannes ? La vidéo de la journée en 2014.

Ressources diverses

Vidéos

o Courte vidéo sur la réalité de l’accés à la terre en Belgique
o Vidéo de présentation de la ZAD de Haren
o Vidéo de vulgarisation sur la problématique de la raréfaction des terres dans le monde
o Vidéo expliquant ce qu’est terre-en-vuepour un de ses membres fondateurs
o Vidéo de témoignage concret de paysans en difficultés d’accès à la terre en Belgique
o Vidéo d’un cas emblématique d’expulsion d’un paysan en France
o "Let’s talk about soil" - Film d’animation sur les réalités des ressources en sol dans le monde, couvrant les thématiques de dégradation, urbanisation, accaparement des terres et surexploitation. Le film propose des options plus durables pour gérer nos sols.

Top