> Le temps des patates : les patatistes sont toujours en mouvement !

, par 17 avril

Le 17 avril dernier, à l’occasion de la journée des luttes paysannes, des centaines de citoyens et plus de 60 organisations s’étaient mobilisés aux quatre coins de la Belgique sous l’appel « Pas de terre sans paysans, pas de paysans sans terre ».

Cette mobilisation ne s’est pas arrêtée là. Point de départ d’un mouvement resté actif ces 6 derniers mois, elle s’est inscrite dans la durée et s’est rendue visible une fois de plus ce vendredi 17 octobre.

La lutte au travers la mobilisation continue car elle a pour origine l’indignation commune face à la bétonisation de nos terres, leur artificialisation et leur concentration aux mains de quelques-uns. Pour moteur la solidarité avec tous les paysans qui luttent chaque jour pour pouvoir exercer leur métier : nourrir le monde et préserver l’environnement.

L’utilisation de la terre est une question qui nous concerne tous, une question de droit. C’est aussi une question qui résonne, sonne et tonne encore, qui a besoin de voix pour la porter toujours plus loin : de l’accès à la terre à la réappropriation de son alimentation, de cette réappropriation au lien avec ceux qui produisent,….

Ce vendredi 17 octobre, à Bruxelles, la lutte a continué et a fait un pas de plus sur le champ de Keelbeek, à Haren, celui-là même qui a vu naître les premiers élans patatistes. Tous invités à se réunir autour des patates plantées en avril, nous avons été quelques 200 personnes au rendez-vous  : à coup de bêche pour entretenir ce qui est devenu « notre terre » à force de lutte, à coup de fourchette pour partager un repas convivial, à coup de gueule pour dénoncer encore et toujours, à coup de tambours et de trompettes pour faire raisonner notre combat.

Le 17 octobre aura été le jour des rencontres, des renforcements des liens et des soutiens à toutes les initiatives citoyennes luttant pour un modèle agricole de demain plus juste, plus durable. Cela aura aussi été celui des débats et des discussions animées à la recherche de solutions, de résistances, de perspectives…. En tous les cas, cela aura été une réussite !
Les patatistes sont toujours là, et font du bien par où ils passent !

Rejoignez le mouvement !

Plus d’infos : www.luttespaysannes.be
Inscription à la mailing list : https://listes.domainepublic.net/listinfo/patates
Suivi de la dynamique à Haren : http://haren.luttespaysannes.be/

Quelques photos du 17 octobre :

JPEG - 3.9 Mo




Top