Compte rendu de la journée de sensibilisation à l’accès à la terre à Gembloux.

, par Martin

Le jeudi 2 avril de 11h à 14 h devant le porche de la faculté à Gembloux, ADG a coordonné la tenue d’un événement de sensibilisation sur l’accès à la terre à destination des étudiants et des gembloutois. Cette action a eu lieu dans le cadre de la campagne annuelle à l’occasion de la journée internationale des luttes paysannes. En effet, du 30 mars au 17 avril dans de nombreuses villes et villages de Belgique des citoyens et associations belges regroupés au sein du réseau de soutien à l’agriculture paysanne (RéSAP) appellent à la mobilisation pour réclamer l’accès à la terre pour les paysans.
Cet événement a rassemblé différentes associations comme ADG qui tenait un stand d’information, Terre en vue qui était représentée par des bénévoles de Qualivie, Resanesco et des étudiants de la comission Action Sud qui distribuaient gratuitement des plants de fraisiers bio. Simultanément un marché paysan a été organisé en proposant des produits de la coopérative Agricovert (vente de pockets, de fruits et légumes, d’oeufs, de bières de la brasserie de la Lesse, etc), de la soupe réalisée par Ekikrok, du pain et des fromages de la ferme de la Sarthe/ Jacquemart qui fait face à un problème d’accès à la terre, ainsi que des produits issus du commerce équitable d’Oxfam-mdm.
Afin de mener à bien l’action de sensibilisation, les organisateurs invitaient les passants à prendre connaissance des chiffres sur l’accès à la terre (stand ADG, stand Terre en Vue) puis à s’exprimer en laissant un mot sur un panneau prévu à cet effet dans le but de partager leurs émotions et ressentis par rapport à la problématique de l’accès à la terre. Enfin, les étudiants de la commission Action Sud leurs proposaient de se faire photographier avec un panneau « Ramène ta fraise pour la journée des luttes paysannes » avant de leur donner gratuitement un plant de fraisier.
Environ 150 personnes se sont rassemblées pendant la durée de l’événement et ont ainsi été sensibilisées dans une ambiance chaleureuse et conviviale malgré le temps maussade et la pluie. Enfin, Canal zoom était présent pour la couverture médiatique de l’événement.
Quelques phrases laissées sur les panneaux :
· Mon sol : il me nourrit, je le cajole
· Moins de blé dans nos champs, mais de plus en plus dans leurs poches
· L’avenir nous appartient, faisons-en quelque chose de bien
· Redonnons la terre à ceux qui s’en occupent le mieux : les paysans
· Cultivons moins mais cultivons mieux

Top